Une qualité contrôlée
Premier laboratoire en France combinant l’étude du combustible bois énergie à l’appareil de chauffage et au conduit de fumée, le CERIC (Centre d’Essais et de Recherche des Industries de la Cheminée) veille au maintien et à l’amélioration continue des produits Crépito.
Tous les produits Crépito fabriqués sur les sites de production en France sont soumis aux tests et essais du CERIC et ce, afin de garantir leur performance et efficacité. Que ce soit les bûches premium, les granulés de bois ou bien encore les bûches densifiées, toutes les productions extraient un produit tous les mois afin de le faire vérifier par le CERIC. Cela nous permet de surveiller l’ensemble des productions.
Que vérifie le CERIC exactement ?
Selon le produit testé, ils vont vérifier la durabilité, le taux d’humidité, la masse volumique, le taux de fine, le diamètre et la teneur en cendres. Ils vont également s’intéresser aux valeurs de combustion c’est-à-dire à la température atteinte et au comportement du combustible dans le foyer (production éventuelle de dépôts et résidus).
Il est important de noter l’action des techniciens au sein même des sites de production. En effet, un suivi de qualité des produits Crépito est quotidiennement effectué par ces derniers. Ils vont s’attarder sur la qualité des matières premières mais aussi sur les processus de fabrication et des outils de production (sécheur, broyeur, presse etc.).