Le délai de livraison pour les produits combustibles bois est compris entre 5 et 30 jours ouvrés sauf en cas de force majeure. Les produits pouvant peser jusqu’à 1 tonne et étant très saisonniers, peuvent parfois faire l’objet de complications de livraison. N’hésitez pas à prendre connaissance de nos conditions générales de vente.
Après le passage de votre commande sur le site, la FabriQ’ qui vous a été attribuée vous contactera pour fixer une date et un horaire de livraison. Le jour J, un livreur viendra vous livrer la marchandise commandée. Il déterminera ensuite s’il peut livrer la marchandise jusqu’à votre lieu de stockage ou la laisser en bordure de propriété. Pour en savoir plus sur les conditions de livraison, n’hésitez pas à consulter nos conditions générales de vente.
Le livreur ne pourra pas décharger sa marchandise si vous n’êtes pas présent lors de la livraison. Notez que vous pouvez prévenir la FabriQ’ concernée qu’une personne tierce réceptionnera la marchandise à votre place. Il vous suffira de lui fournir les nom et prénom de cette personne.
Si vous avez un imprévu le jour de votre livraison, il vous faudra contacter votre FabriQ’ afin qu’elle puisse reconduire le rendez-vous. Si vous n’êtes pas présent le jour de la livraison et que vous n’avez pas prévenu, des frais de livraison supplémentaires vous seront facturés.
Un imprévu ? Pour reporter votre livraison, il vous suffit de vous rendre sur votre compte client, cliquez sur « Historique de commande » puis sur « Annuler ou reporter la commande ». Une boîte de dialogue s’affichera et vous permettra d’échanger avec la FabriQ’ en charge de votre commande.
Pour modifier votre adresse de livraison, il suffit de vous rendre sur votre espace client, de cliquer sur « Vos adresses » et de procéder au changement. Attention ! Si votre code postal ne correspond pas à une zone de chalandise traitée par l’une de nos FabriQ’, vous ne pourrez plus commander sur le site. Vous serez alors redirigé vers notre site e-commerce Crépito où vous traiterez avec les distributeurs Crépito de votre secteur.
Lors du passage de votre commande, vous pouvez choisir votre mode de livraison. Vous avez ainsi le choix entre la livraison à domicile ou le retrait sur place. Contactez ensuite votre FabriQ’ qui vous indiquera alors les créneaux horaires ouverts au public pour venir récupérer votre marchandise.
Les sites de production sont tous équipés de transpalette. À noter que, sauf autorisation de la direction présente ce jour-là, vous n’êtes pas autorisé à vous servir sur place.
Une fois votre commande passée sur le site, la FabriQ’ vous contactera pour fixer un créneau de livraison. Vous pourrez alors échanger sur vos disponibilités et préférences.
Lors du passage de votre commande, vous avez la possibilité d’indiquer à la FabriQ’ que vous souhaitez que la palette soit récupérée. Le livreur fera ensuite le nécessaire. Notez que nous ne récupérons pas les emballages mais uniquement les palettes.
Il est important de définir correctement vos besoins avant de déterminer le type de chauffage au bois à installer chez vous. Est-ce un chauffage central ou un chauffage d’appoint ? Souhaitez-vous un appareil autonome ou gérer vous-même les approvisionnements ? De quelle taille est la surface à chauffer ? Souhaitez-vous bénéficier du plaisir de la flamme (chauffage aux bûches) ou de l’automatisation (granulés de bois) ? Il vous revient de définir vos besoins pour bien choisir votre chauffage au bois mais sachez qu’il existe une solution pour chaque besoin.
Nos combustibles sont naturels et issus de forêts gérées durablement.
Les sélections maisons proviennent des sites de production des FabriQ’ elles-mêmes. Par exemple, si vous commandez sur le secteur du 56 Morbihan, vous disposerez du bois récolté et produit dans un rayon de 40 km.
100% du bois de chauffage de notre gamme Crépito provient de nos usines et forêts françaises et 80% de la production des pellets se trouve en France (Les sites de production étrangers ont été choisis et répondent aux mêmes exigences techniques qu'en France). La récolte du bois et la livraison sont optimisées selon votre localisation pour favoriser les ressources locales.
Pour en savoir plus : https://lafabriq.crepito.fr/la-fabriq-crepito
Il existe plusieurs astuces pour savoir si vos bûches sont bien sèches. La plus courante consiste à taper 2 bûches l’une contre l’autre pour écouter le bruit qu’elles font. Si le bruit est clair, votre bois est sec. En revanche si le bruit est sourd, votre bois est humide. Un bois humide est difficile à brûler et peut laisser échapper une fumée noire contrairement à du bois sec qui brûle instantanément.
Les produits Crépito sont idéals pour une utilisation immédiate. Ils sont prêts à l’emploi et séchés pour atteindre des taux d’humidité inférieur à 20% pour les bûches premium et inférieur à 8% pour les granulés de bois.
Les sélections maisons quant à elles nécessitent un temps de séchage avant emploi et peuvent être séchées dans votre lieu de stockage : un lieu à l’abri de l’humidité et des intempéries. La durée de stockage avant utilisation varie selon le taux d'humidité résiduelle.
Il est important de noter que les critères de sélection d’un bon bois de chauffage diffèrent selon le combustible étudié. Les premières caractéristiques à vérifier sont le taux d’humidité du bois ainsi que l’essence dont il provient.
Les normes et certifications imposent des taux différents selon le type de combustibles : 8% de taux d'humidité pour les granulés et moins de 20% pour les bûches premium.
Sélectionnez un bois adapté à la taille de votre appareil. Pour de belles flammes et un passage de l’air efficace, les bûches doivent être calibrées en fonction de la taille de votre appareil. Elle ne doivent pas être trop grandes et doivent pouvoir rentrer facilement dans le foyer.
Les granulés de bois sont composés de sciures et de copeaux de bois, 100% naturels compressés sous haute pression. La matière première est récupérée dans les scieries et utilisée pour la fabrication des pellets. Aucun arbre n’est coupé pour fabriquer les granulés de bois Crépito. Notez que les bûches densifiées Crépito sont fabriquées de la même manière que les granulés de bois. Seule la taille et l’utilisation diffèrent.
Les bûches densifiées sont des concentrés d’énergie, il est donc important de ne mettre qu’une seule bûche au sein de votre foyer. En mettant plusieurs bûches densifiées, vous risquez une surproduction de chaleur et donc une surchauffe de votre appareil. Chaque appareil dispose de sa propre puissance et il faut respecter la puissance maximum indiquée sur la notice de votre appareil.
Le bois est une matière extrêmement hydrophile, il est donc primordial de stocker son bois de chauffage à l’abri de l’humidité dans un endroit sec et ventilé. Nous déconseillons formellement de stocker les produits à l’extérieur.
Pour connaître précisément la quantité de bois dont vous avez besoin, nous vous conseillons de vous rendre sur notre estimateur de consommation. En fonction de votre surface à chauffer, de l’isolation de votre maison et de la température souhaitée, l’estimateur pourra déterminer une quantité répondant à vos critères.
Le pouvoir calorifique est une mesure clé pour évaluer la performance énergétique des combustibles, influençant à la fois les aspects techniques et économiques de leur utilisation. Le PCI mesure la quantité d'énergie produite par la combustion complète d'une unité de masse ou de volume d'un combustible. Il varie en fonction de l’humidité du bois et de son essence.
Pour que le chauffage au bois soit écologique, il est essentiel que le bois provienne de forêts gérées de manière durable. En effet, en raison du caractère renouvelable de la matière première, le chauffage au bois constitue une solution écologique pour chauffer son habitat, avec un bilan carbone neutre : le CO2 libéré lors de la combustion est réabsorbé par les arbres pendant leur croissance. Le bois énergie permet ainsi de limiter le recours aux énergies fossiles et de lutter contre le changement climatique.
Toutefois, le rendement énergétique d’une cheminée ouverte ou d’un appareil ancien (datant d’avant 2005) est beaucoup plus faible que celui d’un poêle ou insert récent labellisé Flamme Verte. Opter pour un appareil récent et performant permet d'améliorer son rendement, mais également de réduire jusqu'à 10 fois les émissions de particules fines dans l’air extérieur.
De plus, réalisée dans de mauvaises conditions, la combustion du bois peut émettre des polluants. Soyez vigilants sur la qualité du combustible, la façon d’allumer et conduire votre feu, d’entretenir votre appareil, etc.
En utilisant des combustibles premium comme ceux de la marque Crépito, vous limitez les émissions de particules fines tout en profitant du confort de la flamme.
Vous retrouverez toutes les tailles et conditionnements sur les fiches produits sur le site La FabriQ’. Les ballots Crépito sont disponibles en 3 types de conditionnements (1300 dm3 ; 2000 dm3 et 2400 dm3) dans 3 tailles différentes (25 ; 30 et 40 cm). Les conditionnements sélections maisons varient en fonction du site de production (FabriQ’ 56 ; FabriQ’ 44 ou FabriQ’ 72).
Nous recommandons l’allumage par le haut qui consiste à inverser l’ordre des éléments dans votre foyer.
Pour s’assurer un allumage efficace, nous vous conseillons donc de disposer 2 ou 3 bûches dans votre foyer, d’y ajouter quelques bâtons d’allumage et pour finir un accélérateur de mise à feu comme l’Allum’Express. Enflammez le rouleau de laine de bois et c’est parti ! Pour en savoir plus sur cette technique, n’hésitez pas à visionner notre vidéo explicative.
Pour tout ce qui concerne sécurité de votre appareil de chauffage, il est primordial de vous référer à la notice du fabricant. Lisez attentivement les consignes et appliquez au mieux les conseils donnés. Si vous avez perdu la notice, nous vous conseillons de rappeler votre fabricant qui pourra vous renseigner.
Tout comme les consignes de sécurité de votre appareil, il est important de vous référer à la notice de votre appareil. Toutefois, la réglementation en vigueur impose un ramonage avant la période de chauffe et un autre pendant la période de chauffe de votre appareil. Le ramonage est primordial pour optimiser les performances de votre appareil mais aussi rallonger sa durée de fonctionnement.
Vous pourrez retrouver l’ensemble des coordonnées de votre FabriQ’ dans votre espace client ou directement en menu de navigation après avoir renseigné votre code postal.
Il existe de nombreuses aides pour pouvoir accéder au chauffage au bois. Les plus courantes sont le taux de TVA réduit (5,5 %), le CEE (certificat d’économie d’énergie) et Ma Prime Rénov’. N’hésitez pas à vous renseigner aussi sur les aides régionales, départementales ou encore communales de votre secteur.
Le site e-commerce La FabriQ’ Crépito est fiable avec de vrais professionnels pour vous renseigner. Avec la montée des sites d’arnaques, il est important de s’assurer de la fiabilité d’un site.
Dans le cadre de La FabriQ’, vous pouvez vérifier l’URL qui est sécurisée par un protocole SSL (https://) et un certificat de sécurité valide (cadenas présent au début de l’URL).
Vous pouvez également vous rendre sur nos mentions légales et CGV pour savoir qui nous sommes. De plus, les paiements se font par des moyens de paiement sécurisés (cartes bancaires).
Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/acheter-en-ligne-en-toute-securite#
Le paiement des produits Crépito ou sélection maison se fait directement sur le site e-commerce via un portail où il vous faudra renseigner vos coordonnées bancaires (paiement par carte bancaire : CB – Visa – Mastercard). Le site est sécurisé.
Il est tout à fait possible de payer en plusieurs fois sur ce site. Toutefois, des frais bancaires seront ajoutés à votre commande.
Il vous suffit de vous rendre sur votre espace client dans la rubrique « Mon compte » puis dans « Votre historique de commande ». Votre espace client est accessible avec votre adresse mail et votre mot de passe.
Pour annuler votre commande, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client dans la rubrique « Historique de commande ». Cliquez ensuite sur « Annuler ou reporter la commande ». Il vous suffira ensuite d’expliquer votre démarche afin que la FabriQ’ puisse faire le nécessaire et procéder à votre remboursement.
Il vous est possible de suivre l'état de votre commande dans votre espace client. Si toutefois l'état semble non actualisé, n’hésitez pas à contacter votre FabriQ’ pour en savoir plus sur votre commande.